Des doudous maison !

Bien le bonjour ! De retour après une longue absence, me revoilà fraîche et dispo avec un petit DIY couture. Voici deux doudous fabriqués à partir de dessins réalisés par mon fils Loup lorsqu’il avait 6 ans :

  • un « dino féroce » pour lui même
  • un « œuf de dinosaure » pour son petit frère Merlin

Si l’expérience vous tente, voici les principales étapes de fabrication.
Rassurez-vous, la confection de peluches est à la portée toute personne motivée disposant d’une machine à coudre et de sa notice.

1/ Proposer aux enfants de dessiner leur prochain doudou. Ils devraient se montrer enthousiastes.

2/ Scanner les dessins, les imprimer et découper les différentes pièces à assembler pour s’en servir de patrons.

3/ Sélectionner avec vos enfants quelques tissus dépareillés. Les velours à côté et les couleurs vives sont ici les bienvenus.

4/ Dessiner les formes à reproduire sur l’envers des tissus (en tenant compte de l’effet miroir), puis les découper avec une marge d’environ 1 cm tout autour.

5/ Toutes vos pièces sont prêtes… à vos machines ! Commencez par coudre les yeux, ou les éventuels motifs à faire apparaitre sur l’endroit de vos tissus. Pour éviter que des fibres ne s’effilochent, utilisez le point zigzag en réglage très serré, ou le point bourdon, si votre machine le propose.

6/ Vous allez ensuite coudre les différentes pièces sur l’envers (donc endroit contre endroit), en laissant une ouverture à leur base de manière à pouvoir les retourner. Vos coutures seront ainsi invisibles.

7/ Une fois les différents éléments préparés (pattes, queue, oreilles, dents…), il faut les assembler en les intégrant au cops principal de la peluche. Cette étape peut s’avérer délicate si vous avez un certain nombre de pièces à positionner. L’assemblage s’effectue également sur l’envers, en laissant une ouverture permettant de retourner le doudou.

8/ Une fois dans le bon sens, votre créature prend forme, il ne reste plus qu’à la rembourrer et effectuer une dernière couture, sur l’endroit cette fois, pour la refermer.

Selon le même principe, vous pouvez réaliser des masques tels que ceux-ci…

… ou celui-là, si vous préférez vous simplifier la vie avec un modèle en papier cartonné.

Pour celles et ceux préférant se laisser guider pas à pas pour la confection de leur premier doudou, je vous conseille les livres de Laëtitia Gheno. J’ai réalisé cette peluche de Léonard le renard d’après l’un de ses livres alors que je ne connaissais rien à la couture. Celui-ci ne semble plus édité, mais vous pouvez le trouver d’occasion ici.

À vous de jouer !

Publié par Jouassin Sylvie

Blogueuse, rédactrice print et web

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :