Airbnb et ses nuits improbables…

J’ai choisi d’ouvrir ce blog d’inspirations par un clin d’œil à mon ancien environnement professionnel : la publicité. Un univers aux motivations certes discutables, mais où fleurissent parfois d’excellentes idées…

Depuis quelques années, l’incontournable plateforme de location entre particuliers a déployé une stratégie de marketing événementiel inédite pour promouvoir ses services. Via une série de jeux-concours annoncés avec panache sur son site internet, Airbnb a permis à quelques petits chanceux de dormir dans des lieux délirants : au sein de stades mythiques, dans un célèbre studio d’enregistrement britannique, dans le château de Dracula en Transylvanie, sur un tremplin de ski olympique et même dans une chambre sous-marine entourée de requins, entre autres…

Retour sur deux de ces expériences pour le moins singulières.

Floating House à Londres

Conçue par l’agence de publicité TBWA, cette jolie maison bleue haute de sept mètres et pesant près de 70 tonnes a été installée avec son petit jardin sur un bateau à fond plat, pour pouvoir voguer sur la Tamise entre Big Ben et le London Bridge. Quelques marins d’eau douce ont ainsi profité de l’événement pour passer une nuit hors du commun dans cet adorable cottage flottant. Au réveil, ils pouvaient à loisir faire cuire leur bacon au barbecue pour un petit déjeuner dans le jardin, entre glycine et pelouse taillée au millimètre.

La suite télécabine à Courchevel

Imaginée par l’agence parisienne Ubi Bene, cette cabine a été transformée en logement éphémère. Au programme pour quatre heureux élus : montée en motoneige, repas montagnard et vin chaud, nuit suspendus au-dessus de la Combe de La Saulire, lever de soleil et privilège d’être les premiers à skier sur des pistes de velours pour clore l’expérience en beauté.

En 2020, Airbnb est allé encore plus loin avec le concours « Fonds Airbnb pour des logements uniques ».

Celui-ci consiste à déployer 1 million de dollars pour financer 10 projets de constructions de logements insolites ultra-créatifs, non conventionnels et durables. Plus précisément, chaque gagnant du concours disposera d’une enveloppe de 100 000 dollars pour concrétiser son rêve, et devra en retour s’engager à mettre son nouveau bien à disposition exclusive sur la plate-forme Airbnb durant un an minimum. Il devra également accepter, entre autres (le règlement officiel étant bien rempli), de prêter son image : photos, vidéos, interviews… à la cause.

Apollo 11, la navette spatiale de Peter, Superhost Airbnb

« Plus vos idées sont folles, mieux c’est ! » précise la plateforme. L’inventivité, mais aussi la faisabilité, les critères écologiques et environnementaux seront évalués. Le concours ayant été suspendu par la crise sanitaire, les candidatures devraient rouvrir en 2021. Il est donc encore possible de tenter sa chance !

À l’évidence, Airbnb sait communiquer ! Et ce coup médiatique fera assurément émerger moult idées loufoques, ingénieuses et innovantes. Espérons que cette jolie base d’inspirations soit utilisée à bon escient.

© Photos : Airbnb

Publié par Chauveau Sylvie

Causons déco / chiffons & co

11 commentaires sur « Airbnb et ses nuits improbables… »

    1. Merci pour vos sympathiques commentaires. On va continuer sur du ludique alors 😉
      PS: c’est agréable d’avoir quelques retours ici. Je sais qu’ils sont plus fastidieux à poster que sur les réseaux sociaux, mais c’est aussi clairement plus encourageant !

      J'aime

  1. Merci Sylvie pour cet article qui m’a permis de voyager de mon canapé ! Ces insolites lieux d’accueil sont vraiment époustouflants ! D’ailleurs je dois aller dans l’un d’eux en décembre 2021, si la situation s’arrange… C’est un Airbnb Harry Potter à Colmar, réservé depuis 2 ans !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu ce post aussi, j’y ai pris quelques infos, Airbnb y réfère la plupart de ses opérations de marketing événementiel. Pour l’imagination c’est clair, cela fait bien plaisir ! Les idées créatives ne manquent pas dans la pub, le plus difficile en général, c’est de les vendre, et lorsque l’on y parvient, le succès est en général au rendez-vous pour la marque, comme pour l’agence de pub 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :